Dépistage organisé du cancer du sein pour les femmes âgées de 50 à 74 ans car après 50 ans les femmes présentent le plus de risque de développer un cancer du sein. Bien sûr, un examen clinique (palpation) doit être réalisé par un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme tous les ans pour les femmes entre 25 et 49 ans.
Concernant le dépistage organisé, les femmes doivent réaliser à partir de 50 ans une mammographie et un examen clinique des seins chez un radiologue à choisir parmi une liste de spécialistes agréés.
Pour le Pays du Giennois voici les radiologues chez qui vous pouvez consulter : Centre de radiologie Dr Romanin, 02-38-67-74-41 ; 66 place de la Victoire 45500 Gien ;
SEARL Centre Giennois d’imagerie médicale Dr Bendjema - Dr Meching - Dr Yebdri : 02-38-67-80-14 2 ter av. Jean Villejean 45500 Gien
Ce programme est mis en place par les Centres régionaux de coordination des dépistages (CRCDC) et ces examens sont pris en charge à 100% par la Caisse Primaire d’Assurances Maladie. L’alcool est un facteur de risque dans le développement du cancer du sein.
Vous avez constaté des changements chez vos seins, il est nécessaire d’en parler à votre médecin si vous avez constaté les changements suivants : variation de la taille, eczéma du mamelon, rétractation cutanée ou du mamelon, écoulement du mamelon, épaississement de la peau, rougeurs, bosses, effet peau d’orange, veines apparentes.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations si vous avez des facteurs de risques familial ou personnel (antécédents familiaux, diabète de type 2, maladie de Hodgkin à laquelle est due une irradiation thoracique à haute dose, hyperplasie atypique canalaire ou lobulaire) vous pouvez télécharger les documents en PDF en bas de page.