La fibromyalgie est une maladie se caractérisant par des douleurs chroniques et diffuses (douleurs musculaires, articulaires), une grande fatigue et un sommeil perturbé. Cette maladie peut entraîner des symptômes sur le système cardiovasculaire, digestif, respiratoire, endocrinien, nerveux...
Du fait de son invisibilité, la fibromyalgie est une maladie qui met en moyenne 7 ans pour être décelée chez les patients. De plus, beaucoup de personnes se retrouvent incomprises par leur entourage à cause de la non reconnaissance de cette maladie et de son invisibilité.
Les statistiques révèlent que, dans les pays industrialisés, la fibromyalgie touche de 2 % à 6 % de la population. En France, le Ministère de la Santé estime que 2 millions de personnes sont atteintes de fibromyalgie. Au Canada, 900 000 personnes en sont atteintes.
Environ 80 % des personnes atteintes sont des femmes. La maladie apparaît souvent vers 30 ans à 60 ans. Quelques rares cas de fibromyalgie ont toutefois été décrits chez des enfants, sans que l’on soit certain qu’il s’agisse de la même maladie.
Quelle solution, quelle prise en charge ?
Une prise en charge pluridisciplinaire qui associe plusieurs activités physiques et soins de suite et de réadaptation comme la balnéothérapie, les groupes de paroles, la relaxation et réentraînement à l’effort, la thérapie cognitivo-comportementale. Pour les personnes atteintes de fibromyalgie il sera bénéfique de faire de la marche, du vélo et de la natation, des exercices physiques d’aérobie doux mais aussi des techniques de mouvement méditatif comme le yoga, le taï-chi ou le qi gong.
Veuillez vous rendre sur la plateforme suivante qui vous permettra d’accéder au répertoire des associations qui luttent pour les personnes touchées par la fibromyalgie. https://fibromyalgies.fr/
Rendez vous sur le site de l’association "Fibromyalgie SOS" afin d’accéder à une pléthore d’informations sur la prise en charge médicale, les traitements médicamenteux et non médicamenteux et les cures thermales.