Il s’agit d’une démarche volontaire des professionnels du tourisme qui souhaitent recevoir la clientèle en situation de handicap. Ils doivent pour cela s’adresser au Comité Départemental du Tourisme qui présentera la demande auprès de la Région et de l’Association Nationale.
A partir d’un premier diagnostic, le professionnel peut s’engager :
à adapter son équipement avec le soutien des services compétents et des associations spécialisées,
à s’inscrire dans la démarche de labellisation proprement dite.
La labellisation implique l’analyse de l’équipement par des représentants des professionnels du tourisme et des associations des personnes handicapées.
L’Association nationale "Tourisme et handicap" délivre ensuite le label, qui peut-être accordé pour 1, 2, 3 ou 4 handicaps.
Les critères retenus n’ont pas pour objectif de sélectionner les situations idéales mais d’identifier les équipements ou les touristes handicapés peuvent utiliser les prestations avec le plus d’autonomie possible.
L’unité nationale du dispositif ainsi que l’évolution des critères sont assurés par l’association "Tourisme et Handicap"